Un homme rénovant la charpente du bateau
Crédits photos : © Collection François Blatrix

Sous le hangar de François Blatrix, à Baden, Ylliam III, un 6 m JI (cm 319) conçu par l’architecte naval suédois Tore Holm et construit par son chantier en 1935, bénéficie d’une restauration de fond depuis juillet 2022.

Après avoir déposé le lest, les charpentiers ont remplacé la quille en chêne par une pièce en lamellé-collé de sapelli ; l’étambot et l’allonge d’étrave ont été refaits de la même façon. Les varangues en métal ont été sablées et repeintes ; celles qui étaient en bois ont été remplacées. Un tiers de la membrure ployée est également changée. Les charpentiers travaillent actuellement sur le bordé, en acajou, très abîmé. Le pont, en bon état, devrait pouvoir être conservé.

Lancé sous le nom de Maybe III, mais très vite rebaptisé Ylliam III, ce voilier représenta la Suisse aux Jeux Olympiques de 1936. Bien que victorieux sur la ligne, il sera disqualifié pour avoir concouru avec un skipper professionnel. Le bateau connaîtra par la suite plusieurs propriétaires privés suisses qui le feront naviguer sur le lac Léman, dont la fine coque retrouvera bientôt les eaux. N. J.

Crédits photos : © Collection François Blatrix