Un livre pour fêter les 20 ans de la semaine du Golfe du Morbihan

En 2021, Le Chasse-Marée inaugure son grand retour dans le monde de l’édition de livres avec un premier ouvrage consacré au 20 ans de la Semaine du Golfe.

Ce très beau livre raconte ce fabuleux événement maritime qui se tient tous les deux ans dans le Golfe du Morbihan : sa genèse, son histoire, son cadre unique, son esprit si particulier d’où se dégage une passion pour la culture maritime, le respect des marins, la considération pour les associations et les bénévoles, et la générosité de l’accueil des équipages et des visiteurs.

A travers plus de 260 photos revivez cette fête maritime d’exception : toutes les éditions, toutes les flottilles, tous les mouillages, toutes les animations…..

Résumé

Terrain de jeu des plus extraordinaires, le Golfe du Morbihan est un site au caractère particulier où se côtoient depuis des siècles une culture maritime forte et un patrimoine naturel exceptionnel. C’est donc en toute évidence que la Semaine du Golfe y trouve sa place. Exclusivement ouverte aux voiliers du patrimoine et de caractère, l’événement est devenu en quelques années un lieu de rendez-vous incontournable pour les équipages des bateaux traditionnels et classiques mais aussi pour les passionnés qui les admirent, disposant du Golfe comme d’un théâtre maritime. Depuis 2001, tous les deux ans, près de 1 200 bateaux s’y donnent rendez-vous dans le cadre de cette fête chatoyante et originale orchestrée par une petite équipe soudée et efficace.

Il fallait bien un livre pour célébrer dignement l’événement et patienter jusqu’à la prochaine édition.

 

Au sommaire

Préfaces, avant-propos, récits et souvenirs choisis

  1. Le Golfe, théâtre de la grande semaine

Souvenirs du Morbihan

  1. La petite mer en partage

Le golfe, maître du jeu, en famille dans les flottilles, revue de flottilles, grandes unités de prestige et voiliers historiques tous ensemble, la Parade d’ouverture, le Mardi de l’île d’Arz, l’apothéose de la Grande Parade, les affiches.

  1. Les forces vives

Les équipages, la sécurité sur l’eau, les invités d’honneur, le Brunch des retrouvailles, musique en golfe, une organisation simple et efficace, les dix-sept communes et sites portuaires.

 

Les auteurs

Daniel Gilles, rédacteur en chef de Neptune-Nautisme,  puis de Bateaux, biographe d’Eric Tabarly, collaborateur du Chasse-Marée, il est un expert passionné de la Petite Mer où il vit et navigue ainsi que l’auteur de nombreux ouvrages.

Anne Burlat rejoint le monde des fêtes maritimes en préparant Douarnenez 88 et cofonde Grand Large qui a organisé cinq fêtes de Brest et toutes les éditions de la Semaine du Golfe !

Jakez Kerhoas est un produit de l’école des Glénans et sera à l’origine de la première fête maritime de Pors Beac’h en 1980 avant de cofonder Grand Large. Il conçoit la fête sur l’eau et a l’œil sur tout.

Polig Belenfant pratique la voile depuis l’enfance dans le golfe et ailleurs. Fin 1998, alors directeur adjoint des services du département du Morbihan, il contribue à créer la Semaine du Golfe, dont il coordonne l’organisation depuis l’origine.

 

 

Prix : 24,90€

176 pages, couverture souple

Format 21 x 28,5 cm

Date de parution : 23 avril 2021

Edition Chasse-Marée

ISBN : 9782492404078

En prévente sur Kiss Kiss Bank Bank 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée