Un Guépard à Cherbourg

guepard
© Association Amarrage

L’association Amarrage, à Cherbourg, plutôt tournée jusqu’ici vers des restaurations de vaquelottes ou de bateaux appartenant à des membres de l’association, s’est lancée, à la suggestion d’un adhérent, dans la construction d’un Guépard. Confiée à l’un des deux charpentiers de marine employés par Amarrage, Romain Douaud, la construction de ce dériveur de 5,48 mètres de long et 2,12 mètres de large s’est achevée le 19  octobre, après dix mois de travail mené, comme toujours au chantier de l’association, par des soignants et des usagers de la santé mentale, avec d’autres bénévoles désireux de découvrir la charpenterie de marine et la navigation. 

Le Guépard a été construit sur moule, avec une charpente en chêne, un bordé en sapelli, un pont en contreplaqué marine et des espars en spruce, qui porteront jusqu’à 20 mètres carrés de toile. Il obtiendra un certificat de jauge, ce qui lui permettra de participer aux régates de la classe, très active dans le golfe du Morbihan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite