Un Courbet retrouvé dans les réserves

Incroyable mais vrai ! Sans le savoir, le musée d’art et d’histoire de Granville – ex-musée du Vieux Granville – recelait une toile de Gustave Courbet.

Courbet musee d'art et d'histoire de Granville
Vue du Lac, Gustave Courbet. © Musée d'art et d'histoire de Granville

Incroyable mais vrai ! Sans le savoir, le musée d’art et d’histoire de Granville – ex-musée du Vieux Granville – recelait une toile de Gustave Courbet. Ce tableau, daté de 1876 et intitulé Vue du lac Léman, a été formellement authentifié par Bruno Mottin, le meilleur expert du peintre. L’œuvre avait été léguée au musée en 1892 par un collectionneur, avec deux autres tableaux indûment attribués à Courbet. La proximité de ces deux faux aura contaminé le vrai, si bien que la Vue du lac Léman – un sujet exotique pour le musée normand – avait rejoint l’ombre des réserves. La toile sera exposée cet été au musée d’art moderne de Granville, avant de retrouver les cimaises de son établissement d’origine, actuellement en travaux de rénovation.

Crédit iconographique : Musée d’art et d’histoire de Granville

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite