Après avoir construit de 2008 à 2018 une flûte berrichonne de 27 mètres de long, Belle de Grignon, le groupe du même nom va mettre en chantier un coche d’eau au port de Grignon, dans la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret). Ce bateau de 24 mètres de long et 4,5 mètres de large s’inspire des lignes du Saint-Victor, construit à Auxerre en 1808 par Vincent Coullon. Il sera homologué pour embarquer cinquante passagers et aura pour objectif de faire revivre l’époque du transport fluvial sur les fleuves et canaux, au départ de cette ancienne cité batelière du canal d’Orléans. Bien qu’il soit gréé d’une grand-voile d’apparat, le coche d’eau sera propulsé par un moteur électrique ou halé.

Dessinés par Philippe Thomas, marinier, les plans ont été adaptés pour respecter la norme européenne relative aux bateaux de navigation intérieure. Les soixante chênes nécessaires à sa construction ont été abattus et débités, tandis que le hangar du chantier est agrandi, passant de 200 mètres carrés à 400 mètres carrés. Denis Godeau, président du groupe La Belle de Grignon, souhaite faire du port de Grignon « une grande halte fluviale ».

La construction du coche d’eau débutera au printemps 2026, la mise à l’eau étant prévue en 2029. Estimé à 150 000 euros hors main-d’œuvre, le chantier est financé par des partenaires publics et privés et mené par une quinzaine de bénévoles. La Fondation du Patrimoine a lancé une souscription de 20 000 euros en mars dernier, à laquelle il est encore possible de participer. Gaëlle Lebourg

Photographie : Belle de Grignon

Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025