©Theo B. Gill/Musée d'Archéologie, Université de Stavanger

Des archéologues norvégiens ont récemment repéré un grand bateau-tombe près du village d’Avaldnes, sur l’île de Karmøy. Ce site avait déjà été fouillé en 1906 par l’archéologue Haakon Shetelig qui avait sans doute été arrêté dans ses prospections par une couche rocheuse.
Les radars ont cette fois fait apparaître les contours d’un navire de 15 mètres, ou plus, enfoui sous le monticule de terre de Salhushaugen ; aucune investigation n’ayant encore été tentée par les équipes de l’université de Stavanger, à l’origine de la découverte, nul ne sait dans quel état de conservation se trouve ce grand navire.
Cette découverte s’inscrit dans l’histoire des bateaux-sépultures de l’époque viking ; plusieurs ont déjà été mis au jour, dont deux dans la région proche, à Grønhaug et Storhaug. Le village d’Avaldnes, où ce nouveau bateau a été détecté, était un centre cultuel et commercial important à l’époque viking, d’où les navires s’élançaient vers les îles britanniques et vers le Nord-Ouest de la Scandinavie. ◼ 

Nathalie Couilloud