Trois bateaux pour Skol Ar Mor

Alcedo. © Skol ar Mor

Nous avions des projets ambitieux cette année, mais on y est arrivé », commente Mike Newmeyer, directeur de Skol Ar Mor (CM 293). Le 3 août dernier, les douze étudiants du BP de Charpentier de marine ont lancé trois bateaux dans le port de Kercabellec à Mesquer. La construction du premier, Alcedo (« martin-pêcheur » en latin), un 12 m2 du Havre, a commencé en septembre 2018 avec une première équipe (1). Au second semestre, quatre autres étudiants ont achevé ce bateau de jauge très apprécié pour la régate de 1924 aux années cinquante. Ce sloup de 7 m de long pour 1,70 m de large leur a permis de se confronter aux méthodes de construction modernes : la coque est conçue en bois moulé red cedar et acajou ; le pont est latté en pin d’Oregon ; enfin, le voilier est doté d’un lest en plomb de 380 kg. Alcedo a été commandé et dessiné avec un tableau inversé par Bruno Jeanson, membre de l’Association des 12 m2 du Havre.

Les autres étudiants ont construit, de février à juillet, un misainier et une pinassote d’Arcachon. Le premier, Moira, mesure 6,40 m de long pour 1,95 m de large (2). Le commanditaire, Loïc, en deuxième année de BP, s’est inspiré pour les plans des chaloupes sardinières de Douarnenez. Il en a réduit le gréement à une misaine et un hunier, qui totalisent 29 m2, et a remplacé la quille longue par une dérive. Il est bordé en pin douglas et la charpente est en chêne. Prévu pour son utilisation personnelle, le voilier recevra peut-être un tapecul et un bout-dehors. « C’est un très beau travail. Loïc a fait beaucoup d’heures supplémentaires pour l’achever », précise Mike Newmeyer.

La pinassote, Tesle II, commande d’un particulier, a elle été dessinée par François Vivier (3). Avec sa charpente axiale en chêne, son bordé en pin et ses membrures en acacia, ce voile-aviron de 8,70 m par 1,80 m est destiné à la régate dans le bassin d’Arcachon.

Cette mise à l’eau succède à celle des neuf étudiants du cap de Charpentier de marine de Skol Ar Mor qui s’est déroulée le 20 juillet à Saint-Nazaire. Les jeunes ont lancé à cette occasion Penny Fee, d’après des plans de Iain Oughtred : ce petit voile-aviron, gréé en sloup à corne, mesure 4,90 m de long sur 1,60 m de large. Ils ont également présenté Chickawaukie, un Westpointer de 5,40 m de long pour 2,40 m de large. Le Westpointer est un canot homardier à moteur conçu par Alton Wallace, et c’est un bateau mythique du Maine (États-Unis).

L’année prochaine, les jeunes de Skol Ar Mor construiront une prame norvégienne et une mascareta, un type de barque utilisée à Venise pour la pêche. Décidément, on ne chôme pas à Mesquer… M. L.-C.

Les derniers articles

Chasse-Marée