TOWT, après l’incendie

© Mélanie Joubert

Le feu a détruit les entrepôts de la société towt, affréteur spécialisé dans le transport de marchandises à la voile (CM 283), à Douarnenez, le 15 novembre dernier. Pas de victimes, mais les locaux sont partis en fumée avec une bonne partie des marchandises qui y étaient stockées et le logement de la famille de Guillaume Legrand, le dirigeant de towt. Au-delà de notre solidarité, on pourrait s’inquiéter pour le transport de marchandises à la voile, dont towt est un acteur clé.

Pour autant, la détermination de Guillaume Legrand semble intacte : « Les bateaux sont toujours là ! » Les bureaux, à Tréboul, également, ainsi que la boutique. Dans les temps qui viennent, il s’agit de trouver un local de stockage et du matériel de manutention. « Au printemps, le transport reprendra, en commençant par une importante cargaison de bordeaux pour les fêtes maritimes de l’été… Grayhound reprend dans la foulée ses allées et venues d’un bord à l’autre de la Manche, Lun II repart au cabotage et la goélette Avontuur arrivera peu après aux Sables-d’Olonne pour livrer un gros chargement de cacao et de café d’Amérique centrale.

« Nous avons hâte de réinstaller towt dans ses murs, sur la place de l’Enfer. En plus du stockage, à terme, on fera un magasin, un café-resto bio, un lieu d’exposition… Ce sera aussi la base en Bretagne d’une ligne transmanche qui réunit les deux Cornouailles, en passant par les îles Scilly : un grand projet, baptisé Channel Sail Route, soutenu par l’Union européenne, où nous intervenons aux côtés du Port-musée, des ports de Douarnenez et de Charleston, et des armateurs de Grayhound. C’est un projet de développement maritime, commercial, culturel et touristique… Ça va jusqu’à l’organisation prochaine de nouvelles fêtes maritimes à Charleston, autour du transport à la voile ! »

La cuvée de rhum qui a échappé aux flammes a été mise en bouteilles et baptisée Phénix… « The show must go on », comme le répète Guillaume Legrand, tournant le dos aux cendres. •

Les derniers articles

Chasse-Marée