Écouter en direct les sons sous-marins arctiques de la baie de Disko au Groenland ? Il fallait y penser… À partir du printemps prochain, une station de surveillance acoustique enregistrera en permanence, grâce à des hydrophones, les bruits émis par les mammifères marins à la surface de l’eau. Ils seront diffusés en direct à la station arctique de Qeqertarsuaq et dans les musées et expositions du Groenland et du Danemark.
La baie de Disko n’a pas été choisie au hasard – ni parce que son nom évoque un style de musique en vogue dans les années 1980 –, mais parce qu’elle est très fréquentée par les mammifères marins en raison d’eaux extrêmement riches en nutriments. L’abondance de cabillauds et de capelans attire en effet de nombreuses espèces de phoques, de narvals, de globicéphales, d’orques et de baleines à bosse, tandis que les baleines boréales y séjournent de janvier à juin, avec des effectifs proches des mille individus… Cette faune est d’ailleurs si riche que la baie de Disko a été classée zone de haute valeur écologique en 2012.
Cependant, les eaux arctiques sont également de plus en plus fréquentées par les navires : il s’agira donc aussi d’étudier les bruits émis par l’être humain et de voir s’ils entraînent des modifications dans le comportement des animaux marins. Les enregistrements, et leur analyse, contribueront certainement à améliorer la compréhension des mammifères, et plus largement de l’écosystème arctique. ◼ N. C.
Sons d’animaux en baie de Disko
Les articles de la même revue

Les îles du Frioul, dans la rade de Marseille, font désormais partie du coeur du Parc National des Calanques, pour leur partie terrestre. Comment gérer un coeur de Parc National situé à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville de la 2e plus grande ville de France ? Ces îles sont co-gérées par le Parc National des Calanques, la Ville de Marseille, et le Conservatoire du Littoral. Cependant les eaux de la rade de Marseille sont classées en aire maritime adjacente et non en coeur de parc comme c'est le cas au large des Calanques. De ce fait on constate un "report" des activités nautiques désormais interdites au large des Calanques, dans ce secteur. Plaisanciers au mouillage dans la calanque de Port Pomègues. On distingue sous l'eau des herbiers de posidonies (tâches sombres). Il est interdit d'y mouiller.
Îles du Frioul, entre nature et tourisme
Texte d'Adèle Hospital, photos de Thibaut Vergoz – Préserver l’environnement sur l’un des sites les plus fréquentés de la côte... Read more

Notre-Dame-de-Rumengol. Rencontre avec un équipag...
Texte de Virginie de Rocquigny, photos de Nedjma Berder – Gwenaelle Glotin, Chrystelle Bernard et Inès Garcia forment l’équipage professionnel... Read more