Sauvetage du François Emmanuel

francois_emmanuel
© Marie Lecostey

Après son naufrage en décembre 2017, François Emmanuel, une chaloupe construite en 1968 à Port-en-Bessin, gréée en bisquine par Philippe Morel (CM 247), et rachetée en 2016 par Olivier Chardon, a été mise en chantier par les bénévoles de l’association Les Vieux gréements du Val de Saire. Les travaux ont démarré en 2018, sous le hangar d’un des adhérents de cette association de maintien du patrimoine maritime du Cotentin : la quille et la ventrière, en chêne, ont été changées, de même que quelques bordages en pin douglas. Suite à la perte du lest en fonte de 350 kg, une pièce de chêne a été posée à la place, et, pour compenser la différence de poids, la bande molle en fer a été renforcée de 20 mm. De nouvelles membrures en lamellé-collé ont également été posées. « On nous a prêté une grande étuve qui faisait la longueur du bateau, ça nous a permis de travailler de grandes planches de bois notamment pour le bordé », précise Marie Lecostey, secrétaire et trésorière de l’association. Les bénévoles viennent d’achever de reclouer l’ensemble des bordages, et après les finitions sur le calfatage et la pose du béton dans les fonds, François Emmanuel pourra retrouver son élément à l’automne pour que le bois puisse gonfler.

« Il faudra alors installer le moteur et regréer, toujours en bisquine. Nous espérons pouvoir naviguer au printemps prochain », conclut Marie Lecostey.

Olivier Chardon continuera d’accueillir à bord les membres de l’association puis, une fois les derniers détails administratifs achevés, embarquera du public pour des sorties de découverte de la voile traditionnelle sur la côte du Cotentin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°317 Réservé aux abonnés

Invisible

Depuis une dizaine d’années, l’artiste Nicolas Floc’h travaille à la représentation des habitats et du milieu sous-marin, produisant une œuvre... Lire la suite