Peinture du 17ème, représentant un navire de guerre suèdois

Une épave d’un navire de guerre suédois

Au printemps dernier, les archéologues du Vrakmuseet, « musée des épaves » qui a ouvert ses portes à Stockholm en septembre 2021 (cm 324), ont découvert près de l’île toute proche de Vaxholm, l’épave d’Äpplet, l’un des quatre navires de guerre commandés en 1625, comme Vasa – naufragé le jour de son neuvage en 1628 –, par le roi Gustav II Adolf pour renforcer la flotte suédoise pendant la Guerre de Trente ans (CM 182). Äpplet était connu des archives comme un navire très semblable à Vasa, quoiqu’un peu plus large, et naufragé délibérément en 1659 près de Vaxholm par la Marine suédoise en raison de son mauvais état. Jusqu’alors, il n’avait pas été retrouvé.

« D’après les archives, la quille d’Äpplet a été posée au printemps 1627 dans le chantier de Hein Jacobsson. Cette date concorde avec les résultats de l’étude dendro-chronologique de l’épave que nous avons découverte, raconte Jim Hansson, archéologue au Vrakmuseet. De même, les mesures connues d’Äpplet, 47,50 mètres de long et 12,50 mètres de large, correspondaient à la reconstitution numérique de l’épave effectuée après les fouilles.

« Äpplet et Vasa possèdent des caractéristiques très similaires, même si certains détails, notamment dans la méthode de construction, peuvent être différents, précise Jim Hansson. C’est ce que nous allons étudier lors des prochaines campagnes de fouilles. Il s’agit là d’un véritable trésor, qui nous en dira plus sur la construction suédoise à cette époque charnière. »

Contrairement à Vasa, l’épave d’Äpplet restera sous l’eau, mais les archéologues réaliseront une modélisation en trois dimensions qui sera présentée au public dans le Vrakmuseet.

 

Crédits photos : ©  Per-Åke Persson, Nationalmuseum