Recherche des informations sur les Siglis

Siglis

[QUESTION DE LECTEUR] Né en 1952 à Ste Adresse, j’ai grandi dans le quartier St Vincent du Havre, où à l’époque il y avait encore des pêcheurs. Entre 1965 et 1970, je suis allé à la 1ere Marine – Le Havre, les Scouts Marins. La troupe avait sa propre flotte et pour les camps d’été en particulier, nous empruntions des bateaux aux Ecoles d’Apprentissage Maritime, les EAM. C’est de ces canots, dit “Siglis”, gréés de deux voiles au tiers avec crocs d’amure pour gambeyer, armant au moins 4 avirons par bord, pour 11 m environ et un petit moteur sans régulateur, sur lesquels j’aimerais en savoir plus !

 

3 Replies to “Recherche des informations sur les Siglis”

  1. PAUL BEDEL dit :

    Bonjour, les canots CIGLI avaient été conçus spécialement pour l’usage des EAM. Il est probable que leur concepteur était un certain H. Cigli, auteur d’un opuscule en deux parties “Règles pratiques pour l’exécution des plans relatifs aux navires en bois” en 1943. Les ouvrages peuvent être consultés à la BM A. Salacrou au Havre. Sur un autre plan, je pense que nous avons usé nos fonds de culotte sur les mêmes bateaux, à la même époque … Mouette et Courlis de l’EAM du Trieux entre autres. Au plaisir de renouer le contact: paul.bedel046@orange.fr

  2. Eric BEAUSSART dit :

    Peut être que j’en saurai plus sur les “CIGLI” par la Bibliothèque Armand Salacrou du Havre, en tout cas je remercie chaleureusement Monsieur Paul Bedel pour avoir répondu. J’ai connu donc les EAM de l’Aber Wrac’h, Lézardrieux, et, bien sûr, Le Havre. Mais pas celle du Trieux ! En tout cas, à l’époque, la 1ère Marine Le Havre avait un encadrement de premier ordre !
    Peut – être d’autres aurons quelques “caractéristiques techniques”, et comment les EAM les utilisaient ! Merci.

  3. PAUL BEDEL dit :

    Bonsoir, l’EAM que j’ai nommé “du Trieux” était celle de Lézardrieux, fermée comme celles de l’Aber Wrac’h et d’Audierne au début des années 1990. Les EAM, devenues EMA (écoles maritimes et aquacoles) puis LPM (lycées professionnels maritimes) utilisaient ces canots pour la formation maritime de base à l’aviron, à la voile et au moteur; c’était des sorties de quelques heures en eaux abritées. Si vous allez consulter les ouvrages de Cigli à la BM du Havre, je serais heureux d’avoir votre retour. Je n’en ai qu’un vague souvenir, je les ai vu jadis (années 1970) mais n’en ai pas conservé de notes ni de photos, j’ai juste quelques schémas en tête, avec, je crois, le profil des fameux canots.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée