[COMMUNIQUE DE PRESSE] Ce sont maintenant 12 élèves en 5 ans qui sont sortis de l’Ecole internationale de charpenterie de marine Aprendiztegi Lance Lee. Aprendiztegi a de nouveau formé 4 jeunes en construction navale traditionnelle. Et ce sont maintenant 5 nouveaux élèves qui intègrent la première année de l’école.

Le Pays basque possède une tradition de charpentiers de marine de renom qui s’est progressivement perdue puis récupérée avec le lancement d’Aprendiztegi en 2017. Objectifs: récupérer la technologie, les techniques, les outils et les matériaux de construction traditionnelle de bateaux en bois.

Cette année, la française Léa Conteau, le labourdin Antoine Tuquoi, l’autrichienne Vera Witek et Eva Sardà de Majorque ont finalisé leurs trois années d’apprentissage. Ils y ont appris les rudiments d’une profession quasiment perdue et ont contribué avec passion à la récupération et la diffusion du patrimoine maritime.

Tous arrivés à bon port, les voilà prêts pour de nouvelles aventures après avoir célébré la fin du processus. Entourés des apprentis, des employés et des bénévoles d’Albaola, chacun d’entre eux prit la parole en s’appuyant sur une rétrospective photo de leur travail.

Léa Conteau a parlé de son intérêt pour les bateaux traditionnels et de sa soif de découverte pour de nouvelles expériences. Antoine et Vera recherchent un travail pour mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris. Pour finir, Eva Sardà a voulu souligner qu’à Albaola, hommes et femmes travaillent avec les mêmes conditions.

École de charpenterie de marine