Port Revel fête son demi-siècle

Port Revel fête son demi-siècle
Port Revel fête son demi-siècle. © Port revel

Créé en 1967, le centre de formation à la manœuvre des grands navires de Port Revel (CM 165) a fêté ses cinquante ans. Pour mémoire, les stages se déroulent à bord de maquettes évoluant sur un lac de 5 ha situé dans la forêt de Chambaran, en région grenobloise.

Construite au 1/25, la flotte permet de tester les situations délicates. Onze maquettes avec pilote embarqué, auxquelles s’ajoutent cinq remorqueurs télécommandés, simulent les principaux types de navires et de propulsion actuels. Équipé de dispositifs générant courants, vagues et vents, le lac comporte des eaux de profondeur variable permettant d’apprécier l’effet d’accroupissement. Ports et canaux réels peuvent être reproduits à la demande. Initialement destiné à la formation des commandants de superpétroliers, le centre est aujourd’hui essentiellement fréquenté par des pilotes du monde entier. Sept mille stagiaires sont passés entre les mains des instructeurs, tous anciens pilotes maritimes.

Article par Jean-Yves Béquignon

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite