Cette année, l’hiver est précoce dans l’Arctique. Conséquence : depuis début novembre, une vingtaine de navires marchands se retrouvent bloqués dans les glaces, aux alentours de la Nouvelle-Zemble…

Pour les marins de ces navires actuellement prisonniers – essentiellement de vraquiers et de transporteurs de produits raffinés – le voyage s’est ainsi allongé de quelques semaines. Le temps pour les brise-glaces à propulsion nucléaire russes d’atteindre leurs positions et de les libérer.

A la faveur du changement climatique, le trajet entre Mourmansk, en Russie, et Huanghua, en Chine, est désormais possible « en théorie » toute l’année et ne demande qu’un mois de navigation, permettant aux navires marchands de raccourcir considérablement leur trajet par rapport à la route de Suez. Mais… cette année l’Arctique a refermé ses mâchoires, nous rappelant les ambiances d’antan.

Hasard des choses : le portfolio du Chasse-Marée 324, (actuellement en kiosque) signé Davide Monteleone, témoigne du quotidien des marins d’un minéralier empruntant cette route mythique.