Pasaia Itsas Festibala, du 26 au 29 mai 2022

2022 PASAIA ITSAS FESTIBALA KARTELAweb

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Après le succès de la première édition en mai 2018, et l’annulation de sa célébration en 2020 par la pandémie de la COVID-19, Pasaia Itsas Festibala se tiendra à nouveau en 2022. Le rendez-vous sera du 26 au 29 mai, ainsi l’annonce l’affiche créée par l’artiste pasaitarra Izaro Mariezkurrena, qui a accompagné l’acte de présentation. Pendant 4 jours consécutifs, les eaux de la baie redeviendront le point de rencontre des embarcations traditionnelles de différents lieux du continent.

 La présentation a eu lieu à la Mairie de Pasaia et les représentants suivants y sont intervenus par ordre d’intervention : Izaskun Gomez, Maire de Pasaia et Présidente de Pasaia Itsas Festibala, qui soulignait que « Nous avons besoin du Festival Maritime pour situer Pasaia sur la carte internationale des événements culturels maritimes, en profitant de toute sa richesse pour actionner ». Xabier Agote, Directeur de Pasaia Itsas Festibala et Président d’Albaola a continué à souligner “Le festival de Pasaia est un festival qui embrasse de nos racines les cultures maritimes du monde”, Joakin Tellería, Président de l’Autorité portuaire de Pasaia a approuvé dans son discours « Nous récupérons le passé pour armer le futur de la baie de Pasaia » Ensuite, María José Tellería, Directrice de la Culture de la Diputación Foral de Gipuzkoa a souligné «l’importance que pour Gipuzkoa a ce projet en tant qu’elle illustre les liens qui relient notre patrimoine à la tradition maritime la plus universelle et met en valeur nos valeurs et ressources, en favorisant sa reconnaissance de la part de ceux qui nous visitent, mais aussi pour la citoyenneté» et Javier Hurtado, Conseiller pour le Tourisme, le Commerce et la Consommation du Gouvernement Basque a clôturé l’événement en indiquant que « ce projet est une excellente opportunité d’impulsion pour la revitalisation de Pasaia et de sa région, un événement qui s’inscrit également dans notre stratégie de tourisme durable, diversifié et de qualité ».

Dans cette deuxième édition la culture océanique invitée sera le Portugal, en particulier la villa de Moita sera l’invitée d’honneur. En plus de la représentation maritime de ce lieu, viendront des bateaux traditionnels de différentes cultures puisque le foyer sera de nouveau sur la mer. Pour le moment, il y a déjà deux grands bateaux confirmés : Shtandart, réplique d’une frégate russe du XVIIIe s. de 34,5 m de long et Oosterschelde, une goélette hollandaise à trois mâts, avec 50 m de long et construite en 1918. Depuis aujourd’hui, l’inscription de bateaux traditionnels est ouverte à travers le web. La promotion qui aura lieu cette année dans différents festivals maritimes aura lieu un travail de capture de bateaux traditionnels afin d’augmenter le nombre de bateaux participants à l’édition 2022.

Pasaia itsas festibala prentsaurrekoa

En ce qui concerne la programmation des activités terrestres, celle-ci se déroulera dans les différents districts de Pasaitarras : Pasai Donibane, Pasai San Pedro, Pasai Antxo et Trintxerpe. Dans les prochains mois, l’équipe du Festival rencontrera différents agents culturels du territoire pour créer la programmation de cette deuxième édition. Et sans anticiper de futures surprises, ajouter que la figure d’Elkano aura sa présence au festival, vu le 500e anniversaire de la circumnavigation.

Toutes les nouveautés de cette édition seront publiées sur le site www.pasaitsasfestibala.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée