Ouverture des inscriptions au Prix des Initiatives Maritimes

A la Cité de la Voile Eric Tabarly- Lorient, du 12 au 16 octobre, sa 7e édition, le Festival les Aventuriers de la mer sera le rendez-vous maritime des hommes et femmes de mer qui explorent, inventent et réenchantent le monde.

Depuis la toute première édition, le Prix des Initiatives maritimes constitue l’un des piliers du Festival : braquer les projecteurs sur des projets qui innovent et sortent des sentiers battus pour proposer des solutions environnementales ou sociétales, permettant de vivre plus en harmonie avec les océans.

Par des prix financiers ou en nature de 7 partenaires, cet appel d’offres, pas comme les autres, souhaite donner de vrais coups de pouces à des projets novateurs. Autant de réponses aux problématiques contemporaines dans une logique constructive et optimiste.

Un Prix ouvert à tous

Un simple citoyen, une association, une entreprise peut proposer un projet en lien avec la mer, inscrit dans le développement durable : Economie, Environnement, Social, Culture & Démocratie.
Toutes les initiatives sont les bienvenues, quel que soit le stade d’avancement du projet, dans 3 catégories distinctes : Entreprises, Associations et citoyens, Expéditions.

Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire en ligne www.aventuriersdelamer.fr jusqu’au lundi 12 septembre.

Les nouveautés de cette 7e édition : un prix Média et une nouvelle catégorie

La Région Bretagne, la Fondation de la Mer, Audélor, le Crédit maritime Grand Ouest, Explore-fonds de dotation Roland Jourdain et l’Université de Bretagne-Sud font partie du jury-experts depuis plusieurs éditions.

Ils sont aujourd’hui rejoints par la revue « Le Chasse-Marée » qui offrira au projet de son choix, toute catégorie confondue, un prix Média : un publi-communiqué d’une valeur de 2 500€ dans le numéro de décembre 2022.

Face à l’afflux de projets liés à des expéditions maritimes – scientifiques, artistiques ou humanitaires- une nouvelle catégorie « Expéditions » leur est consacrée et rejoint les deux catégories existantes « Citoyens et associations » et « Entreprises ». Originalité, intérêt général et impact écologiques feront partie des critères d’évaluation.

Coups de pouce pour coups de coeur

Le jury retiendra 9 candidats – 3 par catégorie – une présentation en public de leurs projets, le vendredi 14 octobre, à la Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient. 3 mn de présentation, 3 mn de questions pour convaincre le jury et le public !

Les prix

Les lauréats peuvent remporter des aides à l’accompagnement et des dotations financières offertes par les partenaires du Prix. La dotation de 16 000 € à se partager est un montant jusqu’ici inégalé dans les appels à projets maritimes.

Grâce à leur participation, les lauréats des dernières éditions du prix des Initiatives maritimes ont obtenu de la visibilité et de la crédibilité, notamment auprès des bailleurs, et ont pu mener à bien leurs projets.

# 2021 : Solution de lignes de mouillage de moindre impact (Ino-Rope) et Les produits de
la mer dans les colis alimentaires (Fédération nationale des Paniers de la Mer)
# 2020 : le transport à passagers à la voile (Iliens) et la création de podcast sur les femmes et la mer (Women of the sea)
# 2019 : le surf adapté aux handicaps (« Glisse libre » d’Edgar Flauw) et la sensibilisation interactive à la mer (PNR du Morbihan)
# 2018 : la réhabilitation des grands requins (Lords of the Oceans)
# 2017 : les sciences participatives embarquées (Astrolabe Expeditions)
#2016 : la transformation des déchets plastiques en carburant bateau (Plastic Odyssey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite