Optimiste 29-Handi-Cap-Ouest

navgation pour tous handicap
Optimiste 29-Handi-Cap-Ouest. © Mélanie Joubert

Le Richard Marika, ancien fileyeur en bois de 19 mètres de l’île d’Yeu, a été récupéré au début des années 2000 par Marc Le Visage. Ce dernier s’en est servi à Camaret pour embarquer des passagers et plus spécialement des personnes handicapées, à mobilité réduite ou en difficulté sociale. L’idée était de favoriser la mixité sociale en combattant les multiples situations qui peuvent conduire à l’isolement et à l’exclusion. C’est aujourd’hui encore l’objectif de l’association Optimiste 29-Handi-Cap-Ouest, créée en 2003 à Douarnenez. Le Richard Marika a été spécialement adapté à cet usage avec des portières dans les pavois, des points de saisine sur le pont pour les fauteuils roulants et une plage arrière entièrement couverte. De la fin avril au début septembre, le bateau peut ainsi accueillir seize passagers au maximum (dix au minimum) pour des virées de quelques heures ou à la journée, moyennant une somme modique. Sept à huit cents personnes bénéficient chaque année de ces prestations et l’association équilibre un budget d’environ 10 000 euros grâce aux subventions des collectivités publiques et aux dons, ajoutés aux ressources tirées des manifestations auxquelles elle participe. « Les bénéfices sont entièrement réinjectés dans l’entretien du bateau, qui vient d’ailleurs de sortir de quatre mois de travaux au chantier Pleine mer », précise le président de l’association, Gilles Guyader.
Chaque année, le bateau est affrété par les organisateurs du Grand Prix Guyader pour embarquer ses invités. Il participe aussi aux courses ou fêtes maritimes du secteur et s’associe depuis sept ans à Distro en baie (Retour en baie), en mai. Cet « événement nautique solidaire », qui mobilise près de quatre-vingts bénévoles, fédère une dizaine de bateaux amis et permet au grand public et à des personnes handicapées de naviguer ensemble pendant trois ou quatre jours. Le Richard Marika se rend également chaque année en rade de Brest pour une opération similaire baptisée Distro war vor. « Il y a peu de structures comme la nôtre, conclut Gilles Guyader. Et ce bateau est, au fond, assez emblématique de la générosité de notre ville et de celle du département. »

Optimiste 29-Handi-Cap-Ouest, quai du Port-Rhu, BP 243, 29172 Douarnenez Cedex.
<optimiste29.free.fr>

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°297 Réservé aux abonnés

Face au vent

JIM LYNCH - Traduit par Jean Esch, Illustré par Lapin - Bernard, Josh, et leur petite sœur Ruby sont comme qui dirait... Lire la suite