Premier centre culturel et de découverte français des sciences de la mer, Océanopolis lance un programme baptisé Océanolab avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Ce programme vise à réunir scientifiques et citoyens autour de projets de recherche en écologie marine dans le contexte du changement climatique, des pollutions et de l’érosion de la biodiversité.
Un espace ouvert depuis le 29 mars 2023
Dans un espace de 160 m2 à Océanopolis à Brest (Finistère), le public peut aujourd’hui rencontrer les chercheurs, ingénieurs et techniciens des projets scientifiques en résidence et découvrir le monde habituellement secret des laboratoires. Des médiateurs scientifiques présents accompagnent les visiteurs à la compréhension de l’espace à travers des visites guidées et des animations pédagogiques et ludiques.
Les projets en cours
Toutes les expérimentations scientifiques accueillies à Océanolab viseront à étudier les effets de changements globaux sur la biodiversité marine. Les trois premiers projets concerneront les huîtres, les ormeaux et les palourdes, et l’impact de certaines pollutions, plastique notamment, sur ces organismes : les visiteurs et visiteuses entreront dans un laboratoire identique à celui où les scientifiques travaillent à l’année, avec des expériences en démonstration, pour connaître et découvrir comment la science se fait.
Credit photo: Anna Guillerme