Le charpentier de marine et marin professionnel Marc Robin a remis à l’eau en avril dernier Elka, un cotre construit en 1936 par le charpentier Charles Cooper au Royaume-Uni, qui mesure 8,40 mètres de long et 2,49 mètres de large, et peut porter environ 80 mètres carrés de voile. Pendant cinq ans, le charpentier s’était démené pour retrouver les héritiers de l’ancien propriétaire et parvenir à racheter, début 2024, le bateau qu’il avait découvert à l’état d’épave dans le port de Paimpol.

Commence alors une grande rénovation, estimée à 2 500 heures de travail, qui va durer un peu plus d’un an. Abîmé par la tempête Ciaran, Elka doit être nettoyé et toute sa structure remise en état. Marc Robin décape la coque, avant de remplacer les membrures en chêne et changer des bordages. Il révise son moteur, refait l’électricité et reprend les emménagements.

S’il mène tout ce travail seul, il est encouragé par la veuve de l’avant-dernier propriétaire d’Elka, qui vit à Paimpol et qu’il a rencontrée grâce à un dossier retrouvé dans le bateau. Elle l’héberge le temps des travaux, lui donne accès aux outils et au bois acheté par son mari avant son décès. Grâce à elle, il a accès aux archives du bateau et remonte aux années 1950, période où le cotre a été gréé d’une voile bermudienne.

Classic channel regatta en vue

Si Marc Robin a travaillé sur la restauration d’une trentaine de navires, dont La Nébuleuse en 2024, Elka est le deuxième voilier en bois qu’il reprend seul, après un Loctudy de 1973. Le cotre est désormais amarré à Carteret, où Marc Robin travaille pour la saison comme second capitaine sur la Neire Mâove, une goélette du Cotentin.

L’hiver prochain, le marin préparera Elka pour courir la Classic Channel Regatta, une suite logique car « c’est ainsi que le bateau est arrivé en France ». G. L.

Photographie : Marc Robin

Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025