
Une silhouette un peu particulière, dotée d’une voile de jonque rouge écarlate, a fait sensation en juillet dernier sur l’étang du Bois Joalland, près de Saint-Nazaire. Les membres de l’association des Vieux Gréements de Saint-Nazaire ont en effet effectué des tests de retournement et de flottabilité sur leur jonque de 4,60 mètres de long et 1,80 mètre de large (photo ci-dessous). Un moment fort, puisqu’il s’agissait de la toute première construction ex nihilo pour cette association créée il y a près de quarante ans.
Commencé en 2022, le chantier a mobilisé des bénévoles et de jeunes scouts d’Europe (photo ci-dessus). « Un montage à blanc a d’abord été réalisé afin de vérifier que les pièces découpées en commande numérique s’assemblaient bien entre elles », précise l’association.Une précaution heureuse puisque, en effet, certains éléments de la structure transversale ont dû être réajustés. Une fois cette étape achevée, les plaques de contreplaqué ont été imprégnées d’époxy puis assemblées par des joints-congés. Après les couples et les cloisons longitudinales, la quille a été posée. La coque est bordée à clins, et dotée d’une marotte.
Pour la propulsion, l’association a choisi une voile de jonque de 15,34 mètres carrés, et une godille yuloh, un aviron chinois. Si Hoi An, « lieu de rencontre paisible », avait donc déjà tiré ses premiers bords sur l’étang du Bois Joalland en juillet, et fait des essais à la godille en août, elle a été mise officiellement à l’eau en septembre. Elle naviguera avec les membres de l’association, et sa construction sera peut-être suivie d’un nouveau projet, car cette expérience a été appréciée par tous ceux qui y ont participé. M. L.-C.


