Livre : Les secrets de la mer

> Les Secrets de la mer, Dominique Lebrun, La Librairie Vuibert.
> Les Secrets de la mer, Dominique Lebrun, La Librairie Vuibert, 304 p., 20,90  euros

À partir des instructions nautiques puisées dans l’Odyssée, peut-on comprendre pourquoi Ulysse a mis si longtemps à revenir auprès de Pénélope ? Pourquoi les femmes n’ont-elles pas eu leur place à bord pendant des siècles ? Pourquoi la marée monte-t-elle si vite dans la baie du Mont-Saint-Michel ? Et saviez-vous qu’un chat avait été décoré par l’Amirauté britannique pour son rôle à bord du HMS Amethyst ? Souvent sérieux, parfois anecdotique, Dominique Lebrun, dont l’appétence maritime n’est plus à démontrer, survole des siècles d’histoire et revient sur des sujets très divers en les éclairant des dernières avancées de la science ou de l’actualité.

Décrypter les mystères de la mer

Dans le dernier chapitre consacré à « la renaissance de la tradition maritime chinoise », il s’attache au destin maritime du pays : après les fabuleuses expéditions de l’amiral Zheng He au XVe siècle, la Chine se renferma au point qu’il fut interdit sous peine de mort de construire des navires. Forcée par les Occidentaux à s’ouvrir par une série de traités commerciaux, soumise par les guerres de l’opium et des Boxers, humiliée au XIXe siècle, la Chine d’aujourd’hui dissimule à peine son fort désir de revanche. L’inquiétant président Xi Jinping, à travers son vaste programme commercial, baptisé “Les nouvelles routes de la soie”, doublé par la formation d’une marine militaire, qui aurait surclassé celle de l’US Navy, semble en passe de pouvoir prendre le contrôle sur toutes les mers du monde, un projet dont l’amiral Zengh He n’aurait même pas rêvé… et qui n’est plus un secret pour personne. ■ N. C.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée