Lite XP, le voile-aviron performant

Voile-aviron Liteboat Lite XP
Lite XP, le voile-aviron performant. © Coll Liteboat

En 2016, Mathieu Bonnier, patron du chantier isérois Liteboat, un constructeur spécialisé dans les bateaux d’aviron, s’engageait sur le raid Race to Alaska – 750 milles ! – à bord d’un bateau d’aviron modifié par l’architecte naval Sam Manuard qui l’avait doté d’une voile et de deux flotteurs. Revenu de cette extraordinaire aventure des idées plein la tête, Mathieu Bonnier a alors demandé à son architecte favori de lui concevoir un véritable voile-aviron de raid, une unité à la fois performante et accessible aux débutants.

Sam Manuard a dessiné un monocoque de 6 m de long pour 1,80 m de large, 0,15/1,20 m de tirant d’eau et 165 kg de déplacement. Comme tous les bateaux du chantier de Pontcharra, le Lite XP est construit à partir d’un sandwich fibre de verre-carbone avec mousse PVC infusé sous vide. Conçu pour une ou deux personnes, il est propulsé par deux avirons en carbone – le siège est à roulettes – ou un gréement composé d’une grand-voile de 10 m2 et d’un gennaker de 11 m2. À noter que le mât de 7 m est en deux parties et pèse 6,5 kg. À l’avant, un rouf permet le couchage de deux personnes, une tente transformant le cockpit en zone de vie. Signalons enfin que ce bateau peut être doté de roues amovibles qui viennent se fixer sous le livet et contre le bordé pour permettre à une personne seule de le manutentionner, sur une plage par exemple. Le Lite XP – que nous vous ferons bientôt découvrir plus longuement lors d’un essai – est commercialisé 24 000  TTC.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite