Depuis 1791, année de la mise en place en France d’un régime de protection des créations – l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) n’a été fondé qu’en 1951 –, pas moins de 2,7 millions de brevets ont été délivrés, dont nombre consacrés au fleuve et à ses bateaux. Quelques-uns de ceux-ci ont récemment fait l’objet d’une exposition au musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine. L’événement, malheureusement un peu court, fermait ses portes dès le 30 janvier… Mais heureusement pour les retardataires, le nouveau numéro des Cahiers du musée n’est autre que le catalogue de cette exposition.
Les beaux documents y foisonnent, répartis en une succession de chapitres thématiques enrichis de portraits bien tournés – François Casalis, l’auteur de ce Cahier, jouant du pas de côté avec l’art que lui connaissent nos lecteurs. Certaines inventions sont fameuses, ou certains de leurs auteurs célèbres (Fulton, Niepce, Jouffroy d’Abbans…) –, d’autres moins. Certaines sont pertinentes… d’autres moins – le « navire brisé » de James White (ci-dessus) est une merveille ! Jamais l’auteur en revanche n’influence le lecteur dans sa découverte, curiosité et émerveillement demeurant les maître-mots. Au-delà, c’est un monde que nous ouvre cette publication : l’INPI demeure une fantastique ressource à explorer pour les amateurs d’architecture et d’ingénierie nautique.
Le fleuve source d’inventions, les trésors de l’Institut national de la propriété industrielle, par François Casalis. Les Cahiers du musée de la batellerie, n° 86, 62 pages, 16 €.