
Un magnifique cotre de 17 mètres, Pegasus, construit en 2008 à la Bristol Classic Boat Company des frères Rolt, est arrivé le 6 juin dernier à Camaret. Cette très belle unité en chêne, inspirée des pilotes de Bristol, avait été commandée à l’architecte Ed Burnett (décédé en 2015), par Island Trust, l’association dont la vocation est de former des enfants à la navigation sur des bateaux traditionnels.
« Nous cherchions à faire revenir un voilier traditionnel à Camaret, et nous avons étudié un temps la piste de la Belle étoile, que nous avons abandonnée pour diverses raisons. On a trouvé Pegasus sur le site d’un broker. Il était en très bon état, entretenu par des professionnels, ce qui nous a décidés. Avant de le ramener en France, où il a été francisé à Roscoff, nous l’avons amené à Bristol, dans son chantier d’origine. On a changé quelques bordages et des remplis autour du safran », raconte Jean Claireux, voilier à Camaret et membre de l’association Passeurs d’Iroise, créée autour du cotre. Celle-ci affiche trois objectifs : « Organiser des sorties associatives avec nos adhérents et fédérer des gens autour de l’entretien et la manœuvre du voilier, mais aussi des séjours sociaux en partenariat avec les collectivités et différentes associations ainsi que des croisières commerciales. »
Le voilier est homologué pour accueillir vingt-quatre personnes à la journée et douze pour les croisières plus longues ; il est armé en plaisance pour la vie associative et en Navire à utilisation commerciale (NUC), ce qui impose de disposer d’un chef de bord breveté capitaine 200… que l’association recherche activement.
Avec ses 217 mètres carrés de voile, Pegasus, basé au port Vauban, est un bon marcheur qui a fait ses preuves dans plusieurs Tall Ships Races. Ce beau cheval ailé devrait connaître de nouvelles aventures dans le port camarétois où il fait déjà la fierté des Passeurs d’Iroise et attise la curiosité de tous les amateurs de belles carènes. Nathalie Couilloud

