
L’ambiance festive qui monte le long des remparts de Saint-Malo fait un peu oublier le temps chagrin de ce début juin. Déjà plusieurs dizaines de bateaux traditionnels sont amarrés au quai Saint-Louis – yachts de petite plaisance, voile-aviron, macrotiers malouins, unités de travail. Une gageure alors que la Semaine du Golfe vient de s’achever et que la saison commence pour les bateaux commerciaux. Trente-sept bateaux sont venus en voisins de la Rance et des environs de Saint-Malo, d’autres arrivent du littoral breton, de la façade atlantique, d’outre-Manche et même du nord et du sud de l’Europe, pour ce rassemblement organisé par la Fédération des vieux gréements de France, le premier de cette ampleur depuis une dizaine d’années, cinquante ans après la création de la section française.
une vraie fête
pour les marins
Sur les ponts des bateaux, on joue des airs irlandais et anglais à l’accordéon et à la guitare. Une unique buvette vend bières et galettes. Des associations locales présentent leur projet, comme celui de la gabare de Rance ou de la réplique de la Grande Hermine, le bateau de Jacques Cartier, dont la première varangue sera bénie le samedi. Le futur navire devrait être lancé en 2034 pour les 500 ans de l’expédition de Cartier au Canada. Le dessinateur Mickaël Eymann est aussi présent, avec son chariot et ses sous-bocks.
Le soir, les équipages se retrouvent sous le barnum pour un grand repas en commun, où la mode « old gaffers » (tricornes, petits foulards rouges, habits floqués avec le logo de l’association ou un symbole rappelant son action en faveur du patrimoine maritime) ne passe pas inaperçue. Conférences, navigations, rallyes et concerts ponctuent les quatre jours de festivités. Le samedi soir, sur le pont de l’ancien caboteur suédois de 1914 Ruth, Gérard d’Aboville, président de l’association Patrimoine maritime et fluvial (PMF), décerne au sloup de Camaret Kermor, construit au chantier Keraudren en 1951, le prix pmf-axa-nsa, pour saluer la jolie restauration que l’association Sensations Littoral a menée sur ce canot en 2022, ainsi que son activité éducative en baie de Saint-Malo (lire p. 22).
Si le temps des deux premiers jours a chamboulé le programme sur l’eau, les bisquines ont tout de même pu offrir un joli spectacle le 7 juin dans la baie sous une pluie intermittente, histoire de rejouer leur régate après plus de dix ans d’absence. Le beau temps étant revenu dès le dimanche matin, la flottille s’est déployée dans la baie de Saint-Malo, jusqu’aux ébihens, et devant Dinard pour les plus petits. L’occasion de lancer les deux rallyes, celui du Commodore et le Trophée Martial, remporté pour le premier par Pirouette, cotre Dervin construit en 1938 à Pleudihen-sur-Rance, et pour le second par un Malouin, Hans Gret, sloup de 1927, lancé par Lundt à Flensburg en Allemagne.
Au total, quatre-vingt-huit bateaux et soixante mille personnes ont fréquenté le bassin Vauban entre le 6 et le 9 juin derniers… sans conteste, une « vraie » fête pour les marins, comme on a pu l’entendre sur les quais. M. L.-C.
Photographie : Maud Lénée-Corrèze
Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025