Les chantiers navals, un patrimoine en péril ?

Expo Fondation Bolle
Expo Fondation Bolle

[COMMUNIQUE EXPOSITION]  de la Fondation Bolle

 

Cette exposition est la première traitant de la thématique de la construction navale lémanique. En effet, la Suisse romande est réputée pour la qualité de sa construction navale et les chantiers abondent sur le pourtour du lac. Mais pour combien de temps encore et dans quelles conditions ?

Divers facteurs, notamment économiques, ont favorisé l’essor de nombreux bateaux d’excellente qualité, souvent innovants, sur les eaux du Léman. Propriétaires amoureux de bel ouvrage et artisans chevronnés ont contribué et contribuent encore à la remarquable image et réputation de la construction navale suisse. Grâce à une corporation bien organisée, la formation au métier a toujours été assurée et des générations de jeunes passionnés se sont succédés dans les chantiers, garantissant ainsi un transfert des connaissances.
Aujourd’hui, il apparaît indispensable d’attirer l’attention du public sur la pérennité de cette profession et de faire mieux connaître toute la richesse de cette tradition lémanique.

L’exposition se veut didactique : dans une des salles reconvertie spécialement en atelier pour l’occasion, un bateau (un podoscaphe, selon les plans de Silas Pfund, Rolle, 1903) est construit sur place par des constructeurs navals qui sont présents quotidiennement pour expliquer aux visiteurs les étapes de sa réalisation.

De plus, un ensemble de plans, photographies d’archives, outils anciens et maquettes permettent de se rendre compte de la variété de ces savoir-faire. Des textes retracent en outre l’historique des chantiers navals lémaniques.

Un troisième volet présente des photographies de chantiers navals et de bateaux réalisées par le photographe Yves Ryncki. Sa passion pour la photographie navale trouve son origine et ses sources d’inspiration dans les nombreuses régates auxquelles il a participé durant des années tant au niveau
national qu’international. Son ouvrage « Histoires de Constructeurs navals » paraît à l’occasion de cette exposition.

 

Pour plus d’info : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée