Les Aventuriers de la mer, du 5 au 10 octobre 2021

aventuriers de la mer

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Le festival Les Aventuriers de la mer met à l’honneur les aventures maritimes du XXIe siècle. Explorer, innover et ré-enchanter le monde. Eveiller à la mer, susciter des débats et changer les regards. Depuis sa première édition en 2016, le festival Les aventuriers de la Mer donne carte blanche à des artistes inspirés par le milieu marin pour la conception de son affiche. Pour la 6e édition, le Festival a sollicité Marianne Larvol, illustratrice, graphiste de Douarnenez.

Sur le fil rouge de la 6e édition : Vie marine, comment la reconstruire ?

La 6e édition aura pour thème « Vie marine, comment la reconstruire ? « Comment réparer les dégâts causés par l’homme sur la faune et la flore par ses activités et comment continuer à vivre avec la mer, avec des activités humaines respectueuses de leur environnement ?
C’est avec ce cahier des charges que Marianne Larvol a conçu le visuel, nous entraînant dans les profondeurs sous-marines, aux frontières du merveilleux. La sirène symbolise l’imaginaire marin
populaire ; un scaphandrier l’observe, la vie est bien présente avec un poulpe, des thons, quelques poissons et des fous de Bassan plongeurs.

Au pays des merveilles de Marianne Larvol

Marianne Larvol est illustratrice-graphiste à Douarnenez. Formée à l’école des Beaux-Arts de Lorient, elle a ensuite étudié trois ans à l’Ecole St Luc (école d’arts visuels, graphisme, publicité et illustration) à Bruxelles. Son univers oscille entre poésie et fantaisie, un monde peuplé d’élégantes sirènes et de dragons multicolores, jouant avec les couleurs, les volumes, les perspectives.
Aujourd’hui, Marianne alterne entre publication de livres jeunesse, travail graphique et décoration.

Dans le n°300 du Chasse-Marée l’artiste avait déjà illustré un article de Natahlie Couilloud “Marins en papier“.

 

Du 5 au 10 octobre, la 6e édition du festival en quelques mots

Signe d’une collaboration fructueuse, le partenariat de l’association Le bruit du vent, organisatrice du Festival, est à nouveau renouvelé avec la Cité de la Voile Eric Tabarly pour la 6e édition.

Dans les temps forts annoncés :
– Pour découvrir les projets maritimes, inventifs, éco-citoyens de demain, le Prix des Initiatives maritimes est en ligne : déjà plus d’une dizaine de dossiers déposées de toute la France
(inscription en ligne jusqu’au 06 septembre www.aventuriersdelamer.fr)
– L’ouverture du festival aura lieu hors les murs au Théâtre de Lorient, par une rencontre sur « Les Femmes océanographes » mardi 5 octobre
– L’inauguration de la programmation à la Cité de la Voile Eric Tabarly aura lieu jeudi 7 octobre suivie d’une carte blanche à notre invité d’honneur.
– 6 rencontres autour de « Vie marine : comment la reconstruire ? avec : Jacques Caraës (directeur du Vendée Globe), France Pinczon du Sel ( voilier scientifique Vagabond), Emmanuelle Perié-Bardout ( Programme Under The Pole), Emmanuelle Sultan (océanographe), Marine Chesnais, (danseuse bio inspirée), Damien Castera (surfeur explorateur), Corentin de Chatelperron (Initiateur du Low-tech Lab) etc…
– Des bateaux d’exception sur les pontons avec : Le Mutin (voilier-école Marien nationale), Why (bateau d’expédition Under The Pole), le dundee thonier Le Biche, le canot SNSM du Pays de
Lorient L’Hermine …
– Et aussi : ateliers scolaire Fête de la Science, un spectacle dans le bunker K3, des projections, des animations ….

Toutes les informations : www.aventuriersdelamer.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée