L’Association des voiles anciennes de Verbano (AVEV), bien connue en Italie pour les régates de bateaux historiques et les colloques annuels qu’elle organise à Varèse, en Lombardie, a inauguré un nouvel espace muséographique, les Officine dell’Acqua, « Ateliers de l’eau », dans la commune voisine de Laveno-Mombello, sur le lac Majeur.

Le bâtiment occupé par les Officine dell’Acqua, totalisant plus de 1 300 mètres carrés sur deux niveaux, a été déjà partiellement réhabilité et abrite déjà une quinzaine de coques historiques. « La restauration de cet espace urbain oublié, un ancien entrepôt des chemins de fer, représente une importante opportunité sociale, culturelle et touristique », affirme Paolo Sivelli, directeur de l’AVEV et responsable de la nouvelle structure.

D’autres bateaux plus grands, tels que des yachts et des bateaux à moteur anciens, sont temporairement exposés à l’extérieur. Aux salles d’exposition s’ajouteront bientôt une bibliothèque et l’atelier d’une nouvelle école de construction et de restauration où seront formés des charpentiers de marine.

Situés au centre de Laveno-Mombello, à quelques mètres de la gare qui relie directement cette ville à Milan, et non loin du débarcadère pour les ferries qui traversent le lac, les lieux pourront aisément accueillir des événements de grande ampleur. En effet, il ne s’agira pas seulement d’un espace d’exposition et de formation dédié à la tradition et à la navigation maritime et fluviale, mais aussi d’un lieu de rencontre et d’échanges culturels. Giovanni Panella