Le sinagot Joli Vent est entré au chantier du Guip de l’île aux Moines qui en a remplacé le bau. Au démontage, deux zones de bois nu, entre le plat-bord et le taked qu’il renforce, présentaient des traces d’attaque de champignon. Après démontage des plats-bords pour vérification, une protection a été mise en place à cet endroit. On conçoit qu’une fois le lest déposé pour l’entretien annuel, le bateau a été inspecté sous toutes ses coutures. Il est apparu très sain.
Les îles du Frioul, dans la rade de Marseille, font désormais partie du coeur du Parc National des Calanques, pour leur partie terrestre. Comment gérer un coeur de Parc National situé à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville de la 2e plus grande ville de France ? Ces îles sont co-gérées par le Parc National des Calanques, la Ville de Marseille, et le Conservatoire du Littoral. Cependant les eaux de la rade de Marseille sont classées en aire maritime adjacente et non en coeur de parc comme c'est le cas au large des Calanques. De ce fait on constate un "report" des activités nautiques désormais interdites au large des Calanques, dans ce secteur. Plaisanciers au mouillage dans la calanque de Port Pomègues. On distingue sous l'eau des herbiers de posidonies (tâches sombres). Il est interdit d'y mouiller.
Texte de Virginie de Rocquigny, photos de Nedjma Berder – Gwenaelle Glotin, Chrystelle Bernard et Inès Garcia forment l’équipage professionnel... Read more