Lassociation Le Loud, créée en juillet 2016 par quelques membres des Voiles latines de Sète et du bassin de Thau et soutenue par la Fédération du patrimoine maritime méditerranéen s’est donné pour mission de sauvegarder et de faire naviguer sur l’étang de Thau un « loude » (le nom de ce type de bateaux prend un e en français) des îles Kerkennah, en Tunisie. Ces voiliers de travail au grand mât fortement incliné sur l’arrière servaient principalement à la récolte des éponges ou à la pêche, à l’aide de nasses, ainsi qu’au cabotage. Les loudes ont aujourd’hui complètement disparu des côtes tunisiennes. C’est à la suite d’une histoire à rebondissements qu’un de ces bateaux s’est retrouvé en Méditerranée française.

Le Haj Amer, long de 10,65 mètres pour 2,84 mètres de large, a été construit en mai 1994 aux Kerkennah à l’initiative d’un Français et d’un habitant de l’archipel. Après avoir navigué deux ans en Tunisie, le loude a été ramené par ferry à Marseille en 1996 puis a été remorqué jusqu’à l’étang de Salses, à proximité de Barcarès, où il a navigué quelques mois seulement avant d’être abandonné sur la rive, suite à la disparition de l’association qui en avait la garde. Remis en état en 2007 par un jeune charpentier de l’association Tangaroa, le bateau a ensuite repris ses navigations, mais s’est échoué à la suite d’une tempête sur une berge peu accessible de l’étang. Il s’y est dégradé peu à peu, jusqu’à ce qu’un petit groupe de personnes décide, à nouveau, de lui redonner vie.

L’association Le Loud entend désormais le transporter par la route jusqu’au chantier de La Plagette, où il devrait bénéficier d’une restauration complète. Le coût de cette opération est estimé à environ 25 000 euros, et pour la financer, l’association a lancé une souscription par le biais de la Fédération du patrimoine. Plusieurs autres associations lui apportent leur soutien et des liens ont également été établis avec la Tunisie pour documenter cette restauration.

Association Le Loud, 4 chemin du 2e Triolet, 34200 Sète.
Tél. : 07 83 53 35 36. <leloud.org>