Le long de la Seine, balade visuelle et sonore

© AMBROISE TÉZENAS & JÉRÉMIE LÉON

À l’occasion de la seconde Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France (BAP !), les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise présentent Suivant le fleuve, un ensemble de quatre expositions photos sur le thème de la Seine.

Les photographes et paysagistes Éric Garault, Pierre-Yves Brunaud, Laurent Kruszyk, François Adam, Ambroise Tézenas, Jérémie Léon et Pierre Enjelvin ont arpenté pendant deux ans la vallée de la Seine, en aval de la capitale jusqu’au Havre, capturant la diversité des paysages, les autoroutes le long des berges, les usines, quelques baignades sauvages, les chemins de halage, les ports industriels. Ces photographies, exposées sur quatre lieux – Versailles, Nanterre, Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon –, témoignent de la vie qui s’est installée sur les berges, l’activité économique importante du fleuve, et la transformation du paysage à la fois dans l’espace, en descendant le cours d’eau vers la mer, mais aussi dans le temps, avec des photographies du même lieu prises à quelques mois d’intervalle.

Certaines sont accompagnées d’enregistrements faits sur place, au même moment que les prises de vue, en campagne ou en ville, pour faire voyager le visiteur, le faire sortir du simple cadre de la photo. En parallèle des expositions, des conférences, des rencontres avec les photographes, des itinéraires le long des berges ou des voyages en bus entre les différents lieux sont prévus au cours du mois de juin.

Enfin, le 21 juin, à la galerie du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine, trois membres du groupe Parabole, la slameuse Zoulikha Tahar, le violoncelliste Samuel Chalom et le trompettiste Elia Chalom, présenteront un spectacle musical créé à partir d’un montage de textes littéraires, poétiques et scientifiques sur le thème de la Seine.

– À Versailles, dans le pavillon de l’Île-de-France, parcours De la terre à la mer, du 14mai au 13 juillet; – à l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, collection photographique et sonore Terres de Seine, jusqu’au 18 septembre ; 

– au château de La Roche-Guyon, Un itinéraire Paris-Moisson, jusqu’au 18septembre.
Une partie des photographies est visible à la galerie du caue
92 entre le 16 et le 25 juin.

Plus d’informations sur <bap-idf.com>.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée