Le 18 avril, le Guillaume de Normandie a réalisé sa première traversée commerciale entre Portsmouth et Ouistreham. Le dernier navire de la Brittany Ferries est propulsé par un système hybride de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité. Long de 194,70 mètres, sur 27,80 mètres de large, il promet une réduction globale de 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un navire identique qui marche au fioul ou Diesel.
Frère en construction du Saint-Malo, mis en service en février dernier, le nouveau ferry peut accueillir 1 300 passagers et 100 membres d’équipage.
Rappelons que l’Organisation maritime internationale (OMI) ambitionne le zéro émission du transport maritime d’ici 2050. En ce mois d’avril, ses membres négocient une taxe carbone pour les navires cargo, à raison de 100 dollars par tonne de gaz à effet de serre émise au-delà de certains seuils. L’argent de ces taxes serait notamment investi dans la recherche de carburants et technologies « propres ». Soixante pays, dont la France, sont pour cette taxe, mais d’autres, comme la Chine ou le Brésil, sont contre. Quant aux États-Unis, ils viennent de se retirer des négociations.
Publié dans Le Chasse-Marée 345, juin-juillet 2025
© Mélanie Joubert