Le Cœur, un lieu de patrimoine

L’association Bag Leskon, à Plobannalec-Lesconil, arme depuis son lancement en 1992 le canot à misaine Sauveur des petits, réplique de Calmette, lancé en mars 1937 chez Le Cœur. Ce chantier fait figure de lieu de mémoire emblématique : l’association a répertorié pas moins de trois cent cinquante canots, chaloupes, pinasses et malamoks lancés là depuis 1906, par le fondateur, Alain Le Cœur, ou ses fils Pierre et Corentin, qui ont repris le chantier en 1960.

Les lieux, qui appartiennent à la municipalité, sont en cours de restauration et pourront bientôt accueillir le public : ils sont confiés à Bag Leskon, avec pour mission d’y créer et d’y animer un « lieu de patrimoine ». Les sept sections de cet espace présenteront l’histoire du port, l’évolution de la pêche et des chantiers navals de Lesconil. Les machines conservées dans le chantier et une impressionnante collection d’outils, ainsi que des gabarits, demi-coques et objets rassemblés par l’association seront présentés dans le hangar et l’ancien atelier. Le logement historique d’Alain Le Cœur, attenant, sera utilisé comme espace d’exposition. Après plus de cinq ans de réflexions et de travaux, et au terme de la rénovation financée par la ville de Plobannalec-Lesconil, les bénévoles de Bag Leskon recevront les visiteurs à partir de l’été prochain, pendant les congés scolaires, et sur rendez-vous en dehors des vacances.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°304 Réservé aux abonnés

Pontée

Jean-Paul Honoré - Illustré par Yann Debbi - À son lancement, en août 2015, le CMA CGM Bougainville était le plus... Lire la suite