Le CNSL fête ses 30 ans

CNSL
© CNSL

En 1990, le Centre nautique Sèvre et Loire (CNSL) était fondé à Trentemoult pour raviver la navigation de plaisance sur le fleuve et son affluent, la Sèvre nantaise. « L’architecte François Vivier a dessiné pour nous un voile-aviron adapté », raconte Hubert Jan, membre du centre. Le Seil, dont le premier exemplaire fut construit dans le garage de Jean et Liliane Couturier à Haute-Île, était né. Depuis, de nombreux Seil et autres voile-aviron ont été construits et restaurés dans les hangars du CNSL, sur le site de l’ancien chantier Lebaupin.

« Mais le CNSL, c’est aussi de la navigation, reprend Hubert Jan. Nous allons souvent sur l’eau, avec les bateaux du centre et les canots des membres de l’association.  » On peut se former à tous types de manœuvres, auprès des chefs de bord détenteurs du camembert, Certificat d’aptitude à mener un équipage et à manœuvrer un bateau sous l’entière responsabilité du titulaire, ou encore assister à des cours plus théoriques autour de la météorologie, du matelotage… « L’autre grande activité, c’est l’organisation tous les ans des Régates de Trentemoult, qui comptent parmi les plus anciennes en France. » Et à l’automne dernier, le centre a fêté ses trente ans avec une semaine de festivités sur l’eau et à terre, avec notamment une exposition sur l’histoire des régates nantaises depuis 1847.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée