La réplique d’un Tertu à Rochefort

Tertu, Rochefort, Pierre Cizeau
© coll. Pierre Cizeau

Il y a un peu plus d’un an, nous rencontrions Pierre Cizeau aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez (CM 289). Agrégé et docteur en physique, Pierre était alors en reconversion professionnelle, après des années passées dans « des métiers où il ne s’est jamais vraiment retrouvé » comme l’indique aujourd’hui son site Internet <chantierbrava.com>. Pierre, amateur de voile– il a couru la Mini-transaten 2011 et réalisé un tour de l’Atlantique en famille – ainsi que de construction et de travail du bois, a créé en septembre dernier le chantier Brava – du nom d’une des îles du Cap-Vert – au sein des Ateliers partagés à Rochefort. « L’objet du chantier est la construction et la rénovation de voiliers en bois, avec une attirance particulière pour les “voiliers marins”, les voile-aviron et les voiliers de tour du monde, précise-t-il. » Répondant à une commande, il a attaqué dès l’automne la construction d’une réplique de La Mouette, un sloup de 4,92 m de long dessiné et construit en 1953 au Fret par Auguste Tertu (CM 137).

L’original de ce canot est d’ailleurs actuellement en cours de restauration au chantier Pleine mer à Douarnenez. « Nous avons pris le parti de numériser les plans – d’après le relevé effectué par les Ateliers de l’Enfer à la fin des années quatre-vingt – et de modéliser la carène avec le logiciel 3D Rhino, explique Pierre Cizeau. Cela a permis de valider l’hydrostatique du navire et de générer les plans à l’échelle 1 ainsi que les gabarits en découpe numérique pour ne pas avoir à tracer sur un plancher… que je n’avais pas. » Parfois aidé d’anciens camarades des Ateliers de l’Enfer, dont Antoine Renault et Alexis Prigent, Pierre avance bien dans la construction, qui devrait être terminée en juin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite