« La Joute à Canotes » le 11 octobre 2021, Étaples-sur-mer

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Chaque année, à l’occasion de la Ducasse de la Saint Michel qui se tient la première semaine du mois d’octobre et qui compte parmi les plus importantes et les plus populaires des Hauts de France, la ville d’Étaples-sur-mer organise un événement particulièrement original au titre évocateur : « La Joute à Canotes ».

Cette course de régates nous plonge au cœur des traditions maritimes d’Étaples-sur-mer, jadis port de pêche florissant, qui aujourd’hui fournit une bonne partie des marins et des navires de la flotte de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français.

Photographie Gambier – Coll. Musée de la Marine

Plus de 100 embarcations, soit plus de 500 concurrents

Les conditions ont toutefois changé. Les équipes ne concourent plus dans les canots de sauvetage mais dans des embarcations plus performantes qu’elles fabriquent et sur lesquelles, elles s’entraînent toute l’année. La course n’est plus réservée aux marins, elle s’est ouverte à une population beaucoup plus éclectique. Les équipages sont composés aujourd’hui de quatre rameurs appelés « nageurs » et d’un barreur. Chaque équipage doit, respecter un règlement qui détermine les modalités de la course, les dimensions de l’embarcation et qui impose des conditions drastiques en termes de sécurité.

Hommes et femmes participent à cette course chaque année, avec pour objectif chez certains, la victoire et le panache, et chez d’autres, le plaisir de se déguiser, de s’amuser et de faire revivre une tradition ancestrale. Le jour de la joute à canotes, une grande partie de la population d’Étaples-sur-mer s’amasse sur le quai, les bords de Canche, ou la balade sur pilotis pour assister au spectacle, avant d’aller fêter l’événement dans les allées de la ducasse, installée en centre ville. Cette course d’environ 3 kilomètres, précède une autre épreuve appelée « la course à la godille » durant laquelle une dizaine de costauds s’affronte en solo sur leur canote en utilisant une technique bien particulière : « La Godille ».

Une rencontre  se tiendra le dimanche 11 Octobre à 15h sur l’estuaire de la Canche à Étaples-sur-mer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée