[COMMUNIQUE DE PRESSE] Profitant de la présence exceptionnelle d’une yole ronde de la Martinique, la base de voile de Sangatte accueille, le temps d’un weekend, une flottille d’embarcations traditionnelles voiles-avirons venues de toute la région.

Du 13 au 19 juin prochain, le Calaisis accueille le «Défi yole Martinique 2022 ». Une yole ronde venue de la Martinique, avec son équipage de lycéens et de yoleurs aguerris, va tenter une traversée de la Manche, une première pour ce type de bateau. La yole et son équipage sont accueillis par le Yacht Club du Calaisis (YCC) qui organise, pour l’occasion, une semaine de sensibilisation et d’initiation à la voile traditionnelle et à l’aviron à destination des collégiens du département.

Profitant de la présence exceptionnelle de cette embarcation traditionnelle, emblématique de la Martinique, la Fédération Régionale Culture et Patrimoine Maritimes – FRCPM organise, pour terminer cette semaine de navigation, une fête à destination du grand public. Le temps d’un week-end, la Fête des canotes va permettre de découvrir les bateaux voiles-avirons, éléments peu connus de notre patrimoine maritime.

La fête sur terre et sur l’eau

Sur le plan d’eau de la base de voile de Sangatte, une flottille d’embarcations traditionnelles voiles-avirons, venues de toute la région, se rassemble. Yole de Bantry, de Ness, flobarts, dériveurs, mascottes vont naviguer, régater, parader et accueillir le public pour des baptêmes de voiles ou d’avirons.

Aux côtés des bateaux et de leurs équipages, des associations locales et régionales présentent leurs activités et proposent des animations et démonstrations. Modélisme naviguant, nœuds marins, charpente navale, expositions et chants de marin sont au programme de ces deux jours de Fête des canotes.

Au programme

Sur le plan d’eau

Yoles, flobarts, dériveurs, embarcations voiles-avirons et autres canotes sont rassemblés autour de la yole ronde venue de la Martinique.
– Des baptêmes et initiations à la voile ou à l’aviron
– Des régates
– Des parades commentées, samedi et dimanche à 16h
– Des démonstrations de modélisme naviguant

Les rives en fête

– Un village du patrimoine maritime, animé par les associations
– Des démonstrations de modélisme naval, de matelotage, de charpente navale…
– Des initiations au modélisme naviguant sur le bassin de modélisme
– Des expositions
– Des concerts de chants de marins et de musiques marines : les Anciens de l’Ecole d’apprentissage maritime, Caval’Trad, les Gabiers de la Lys (samedi), les Vareuses porteloises et Riverside (dimanche)
– Possibilités de petite restauration sur place

Informations & programme : www.patrimoine-maritime.com