La chaloupe de Mayu labellisée

Collection Jean-Philippe Mayerat
Collection Jean-Philippe Mayerat

Invitée à participer à l’édition 2021 des Rencontres du Bois organisée par Lignum, structure regroupant tous les acteurs de la filière bois en Suisse, la chaloupe à vapeur en construction chez Jean-Philippe Mayerat, à Rolle (CM 319), a reçu la labellisation « Bois Suisse ». Hormis l’intérêt pour ce type de bateaux disparu, l’association qui soutient ce projet souhaite faire la démonstration qu’une alternative au teck et à l’acajou – essences dont l’exploitation provoque de graves problèmes environnementaux – est non seulement possible mais très souhaitable en Suisse. Cette reconstruction met en effet en valeur la qualité des bois indigènes : pour les pièces courbes de la charpente, des chênes ont été trouvés au pied du Jura sur la commune de Mollens. La membrure a été sciée dans de l’acacia de Bursins, sur les bords du Léman. Le mélèze du bordé, enfin, a poussé sur la commune de Chéserex, dans la forêt cantonale de Bonmont à 1 150 mètres d’altitude.

Lire aussi

La chaloupe à vapeur du Léman, publié dans le Chasse-Marée n° 319 en février 2021.

Témoin précieux du nautisme lémanique, une chaloupe est reconstruite à Rolle, au chantier de Jean-Philippe Mayerat, retrouvant une machine à vapeur et une chaudière à bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite