Journées du Patrimoine : 19 et 20 septembre 2020

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine de nombreux acteurs du patrimoine maritime ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine maritime et fluvial.

Phares, bâtiments historiques, associations et chantiers vous accueillent à cette occasion n’hésitez pas à vous renseigner auprès de chez vous.

Voici un tour de France des idées sorties pour ce weekend.

Nord Pas de Calais : la FRCPM ouvre les portes de son chantier naval à Calais. En activité tout au long de l’année, il n’accueille pas de visiteurs individuels, les Journées du patrimoine sont donc une occasion rare de le découvrir. Cette visite est l’opportunité de découvrir plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de s’initier à la construction navale traditionnelle. Plus d’informations ici.

Normandie : Fécamp, les 19 et 20 septembre, le voilier-école de la Marine nationale L’Etoile sera ouvert au public de 14h à 17h sur le quai Capitaine Jean Recher, se munir d’une pièce d’identité et d’un masque. Plus d’informations ici.

Côte d’Armor : les 19 et 20 septembre, sur le port de Paimpol. C’est avec plaisir que nous accueillerons au Chantier de La Paimpolaise, ainsi que les autres navires en bois présent. Nous comptons sur vous c’est gratuit. Plus d’informations ici.

Finistère : –  les 19 et 20 septembre, l’association pour la Sauvegarde des Sites de Roscoff (ASSR) organise, à l’Abri du canot de sauvetage, une exposition sur le chantier naval Kerenfors de Roscoff. L’initiative en revient à Elisabeth Ilinsky, dont le travail a été salué par Guillaume Barazer de Lannurien qui vient de lui succéder à la présidence de l’association. Un mini-musée d’objets liés à la vie d’un chantier naval, des tirages de cartes postales ou photographies anciennes, ainsi que d’articles de presse anciens sont également présentés. Le site du chantier est facilement accessible à quelques enjambées de l’exposition.
Quimper : les 19 et 20 septembre, découvrez le diorama du port de Quimper au 42 allées de Locmaria. Cette maquette de 12 mètres de long présente tous les bâtiments des quais et les navires représentés sur l’Odet représentés à partir d’images d’archive.

Pays-Basque : les 19 et 20 septembre découvrez l’exposition « Socoa, entre vie rurale et vie maritime » qui sera visible au quai Maréchal Leclerc à Saint-Jean de Luz. Plus d’informations ici.

Aude : Narbonne,« Les Amis du Deux-Frères » vous propose des balades gratuites en voilier de tradition : le « Deux-Frères » au départ de Port la Nautique. du ponton de l’Ecole de Voile. Départ 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30. De 14h à 18h, rassemblement de vieux gréements sur l’étang de Bages. Annulation en cas de météo défavorable. Réservation obligatoire. Le lendemain, même programme au départ du Port de Bages. Plus d’informations ici.

Bouches du Rhône : Marseille, le MACT (Marseille accueil culture et tradition) organise la Fête de la barquette dans le vieux port, au programme de ce weekend : une parade de barquettes. Plus d’informations ici.

Haute-Savoie : les 18, 19 et 20 septembre de 10h à 18h découvrez le chantier de construction d’Espérance III une barque du lac d’Annecy. Accès libre, chemin des grèves, Cran-Gevrier, Annecy.

Retrouvez l’ensemble de manifestations prévues lors de ce weekend sur le site officiel ici.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°319 Réservé aux abonnés

BLUFF par David Fauquemberg

Quand il atteint Bluff Harbour, tout au Sud de la Nouvelle-Zélande et face à l’Antarctique, « le Français » – le lecteur... Lire la suite