Jean-Pierre Le Bras, peintre officiel de la Marine, est décédé

Ouest-France du 24 juillet nous apprend le décès de Jean-Pierre Le Bras, peintre de la marine.

Né le 5 février 1931 à Pleumeur-Bodou, Jean-Pierre Le Bras est mort, dimanche, à l’âge de 86 ans. Il avait été nommé peintre agréé de la Marine en 1997.

Celui qui se décrivait comme un « peintre figuratif et complètement autodidacte » avait commencé à peindre à l’âge de 10 ans. “Ma mère aimait beaucoup, c’était peut-être la seule à cette époque”,confiait-il en 2013, lors de sa énième exposition au palais des congrès de Perros-Guirec.

Pendant son service militaire, il se découvre une passion de peintre en lettres et deviendra par la suite peintre décorateur. Mais c’est sur le terrain que Jean-Pierre Le Bras s’exprime réellement. Très attaché à sa région du Trégor, il connaissait la moindre grève, crique ou plage. Sa passion pour le figuratif le poussait à s’installer son chevalet au gré des jolis coins, souvent attiré par le bord de l’eau il faut l’avouer !

Devenu peintre de la Marine en 1997, il n’avait jamais embarqué sur un navire, « Je n’aime pas voyager, avouait-il. Et puis c’est arrivé un peu tard. J’ai été nommé à 65 ans ». Il était également chevalier des Arts et lettres.

La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 27 juillet, à 14 h 30, en l’église Saint-Jean-du-Baly de Lannion.

Plus d’informations ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée