Jean-Pierre Le Bras, peintre officiel de la Marine, est décédé

Ouest-France du 24 juillet nous apprend le décès de Jean-Pierre Le Bras, peintre de la marine.

Né le 5 février 1931 à Pleumeur-Bodou, Jean-Pierre Le Bras est mort, dimanche, à l’âge de 86 ans. Il avait été nommé peintre agréé de la Marine en 1997.

Celui qui se décrivait comme un « peintre figuratif et complètement autodidacte » avait commencé à peindre à l’âge de 10 ans. « Ma mère aimait beaucoup, c’était peut-être la seule à cette époque »,confiait-il en 2013, lors de sa énième exposition au palais des congrès de Perros-Guirec.

Pendant son service militaire, il se découvre une passion de peintre en lettres et deviendra par la suite peintre décorateur. Mais c’est sur le terrain que Jean-Pierre Le Bras s’exprime réellement. Très attaché à sa région du Trégor, il connaissait la moindre grève, crique ou plage. Sa passion pour le figuratif le poussait à s’installer son chevalet au gré des jolis coins, souvent attiré par le bord de l’eau il faut l’avouer !

Devenu peintre de la Marine en 1997, il n’avait jamais embarqué sur un navire, « Je n’aime pas voyager, avouait-il. Et puis c’est arrivé un peu tard. J’ai été nommé à 65 ans ». Il était également chevalier des Arts et lettres.

La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 27 juillet, à 14 h 30, en l’église Saint-Jean-du-Baly de Lannion.

Plus d’informations ici

 

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite