Hisse et aime

L’association Hisse et aime a été créée l’an dernier à l’île de Sein à l’initiative d’Abel-Michel Touzet.

Construction navigation île de sein
Sloup houari habitable de 6,80 mètres, dessiné par François Vivier. © Pascal Duval

Ce dernier en a confié la direction et l’animation à Pascal Duval, un charpentier de bâtiment et de marine formé aux Ateliers de l’Enfer, cofondateur des Ateliers du Port-Rhu, et par ailleurs psychologue libéral. Le secrétariat est assuré par Jean-François Pousset.

L’objectif de Hisse et aime est de « mettre en place une école d’autonomie et de solidarité, pour de jeunes adultes en rupture de lien social, pour qui la vie actuelle n’a plus ou n’a pas de sens, et qui cherchent des solutions à leurs difficultés ».

Concrètement, l’association se propose d’accueillir à l’île de Sein de jeunes stagiaires – à raison de deux par session – désireux de se ressourcer en s’initiant à la charpente, à l’entretien des bateaux et à la navigation.

L’association a ainsi mené à bien la construction du Méaban Petit Prince (photo ci-dessus, prise à Port-Manec’h). Ce sloup houari habitable de 6,80 mètres, dessiné par François Vivier, a été lancé l’été dernier. Il a rejoint les trois autres bateaux mis à la disposition de Hisse et aime : l’Ilur d’Abel-Michel Touzet Salueur des Dauphins, canot voile-aviron de 4,50 mètres également conçu par François Vivier et lancé en 1987 par les Ateliers de Port-Rhu ; le Corsaire Belle du Kernic ; et le Muscadet Sterenn. Naviguant en escadre, le Méaban, le Corsaire et le Muscadet sont homologués pour de petites croisières côtières le long des côtes et des canaux de Bretagne. Le rayon d’action de l’Ilur se limite, en revanche, à la rade de Brest, aux îles de l’Iroise et à la chaussée de Sein que son propriétaire – qui réside depuis longtemps sur l’île – connaît mieux que son jardin (CM 256).

Responsable de l’encadrement de ces stages, Pascal Duval mettra ses compétences techniques au service des stagiaires, avec le souhait « de leur donner le goût de la fraternité et du partage en s’engageant pleinement dans les activités et la vie communautaire proposées ». Il animera les stages avec le soutien des membres bénévoles de l’association À votre santé, une émanation du Monastère œcuménique et laïc du gai-rire fondé par Abel-Michel Touzet.

Hisse et aime, 47, rue de l’Abbé Le Borgne, 29990 Île de Sein.

Monastère œcuménique et laïc du gai-rire, Les Vallées, 35750 Saint-Malon-sur-Mel.<[email protected]>

Crédit iconographique : Pascal Duval

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite