© Ship Hector Society

Ce navire est une réplique d’un bateau de migrants écossais, les Highlanders, arrivé à Pictou en Nouvelle-écosse (Canada) le 15 septembre 1773 avec cent quatre-vingt-neuf hommes, femmes et enfants. Au cours du voyage de onze semaines, dix-huit passagers sont morts, victimes de la variole et de la dysenterie.

Construite d’après les plans du trois-mâts carré historique, la coque d’Hector a été mise à l’eau en 2000 et amarrée au port de Pictou, au Hector Heritage Quay, comme navire-musée n’ayant pas vocation à naviguer.

Dix ans plus tard, faute d’entretien, le bateau était en très mauvais état. Il est alors racheté à la ville de Pictou par la Ship Hector Society, qui entreprend de le remettre en état et de le transformer en bateau navigant, après avoir recueilli 4 millions de dollars de dons. Il a été remis à l’eau le 12 juillet dernier lors d’un lancement spectaculaire : il a glissé sur sept rampes, perpendiculaires à la mer, jusqu’à l’eau.

Vern Shea, maître charpentier, artisan de la restauration, a expliqué que tout le bordé était pourri au-dessus de la flottaison jusqu’au pont principal et qu’il avait été remplacé par des bordages en pin Douglas ; une fois mis en place, la coque a été recouverte de deux couches de fibre de verre. La prochaine phase du projet est d’équiper Hector de moteurs électriques, de mâts et de voiles carrées. Il reste encore 1,8 million de dollars à trouver pour que le bateau navigue… On y est presque. N. C.

Publié dans Le Chasse-Marée 347 – Octobre-Novembre 2025