©GGR2022/Rob Havill

Seize concurrents sont partis des Sables-d’Olonne il y a huit mois pour un tour du monde à l’ancienne sans escale, sans gps, sans radio ni informations météo, pour la seconde édition de la Golden Globe Race (ggr).
La course a été remportée par Kirsten Neuschäfer le 27 avril dernier : cette magnifique performance la fait entrer dans l’histoire avec le titre de première femme à décrocher une victoire dans une course en solitaire autour du monde (en 233 jours de mer). La Sud-Africaine de quarante ans, qui a en outre récupéré Tapio Lehtinen suite à son naufrage, avant de le livrer à un cargo, est arrivée aux Sables le même jour que Simon Curwen, premier à franchir la ligne, mais hors compétition, à cause d’une escale forcée au Chili pour réparer son régulateur d’allures ; il termine premier de la classe Chichester (avec escales), devant Jeremy Bagshaw, encore en mer à l’heure où nous écrivons.
Le second concurrent classé, Abhilash Tomy, a coupé la ligne seulement trente-six heures plus tard. Le navigateur indien, qui avait failli perdre la vie lors de la première édition de la ggr (remportée par Jean-Luc Van den Heede en 2019), a bataillé sur tous les océans : distancé au passage du Horn, il a fait une très belle remontée de l’Atlantique en choisissant une option très Ouest, rattrapant même sa concurrente. Sa vitesse plus faible au virage des Açores, et sa route plus longue, lui ont finalement coûté la victoire, mais lui aussi entre dans l’histoire après un parcours éminemment respectable.
Le troisième du podium, actuellement encore en mer, devrait être Michael Guggenberger s’il parvient à rallier Les Sables sans souci.

Nathalie Couilloud