Le Chasse-Marée, la revue du monde maritime, lance sa première série de podcast en partenariat avec David Sabatier, avocat et navigateur mais surtout curieux et passionné. Tous les deux mois, « Gens de mer », donne la parole aux navigateurs, arpenteurs de grève, constructeurs, architectes, amoureux de la mer … pour donner vie à la revue en abordant des sujets sous un angle nouveau. Pendant une vingtaine de minutes David questionne, écoute, laisse ces hommes et femmes nous parler de leur lien à la mer, leurs vécus, leur « mer de demain » aussi.

Dans le premier épisode, retrouvez Roland Jourdain, coureur au large et fondateur de l’écurie Kaïros qui travaille sur le développement des matériaux biosourcés dans la construction navale. Il raconte ses premières navigations, puis ses questionnements sur son métier, avant de s’engager. « La planète, c’est un bateau; son équipage augmente et les ressources dans les cales diminuent…, dit-il au micro de David Sabatier. Sur aucun bateau, cela se passerait en toute quiétude. Il est temps de changer de cap. Comment on fait? J’en sais toujours rien, mais… on essaie !»

Dans le deuxième épisode rencontrez Filémon Darbois, patron d’une réplique de lougre du XIXe siècle, Grayhound. C’est un baroudeur, vivant sur son bateau et travaillant sur un autre, une vie nomade qui pour l’instant lui convient. Même s’il confie au micro qu’elle est pleine de contraintes malgré la certaine liberté qu’elle lui accorde. « J’aime beaucoup être en mer, mais ça peut être très contraignant, j’aimerais vivre un jour à terre. En mer, on ne peut pas planter son potager! »

Dans le troisième épisode, découvrez le travail d’une scientifique, Nadia Améziane, directrice de la station marine de biologie marine de Concarneau. Elle s’est spécialisée dans l’étude des petits échinodermes des fonds océaniques. Elle raconte ici son métier et ses recherches, vulgarisant cette discipline avec enthousiasme. « La plongée la plus magique que j’ai faite en sous-marins, c’est celle au large des Bahamas. Et c’était tellement magique cette descente et d’arriver sur les animaux sur lesquels je travaillais, donc les crinoïdes que j’avais toujours vus hors contexte. Et je suis tombée amoureuse de ces petits organismes qui vivent sur le fond des mers. ça ressemble à des plantes, ça ressemblerait à une marguerite avec ses grands pétales. »

Dans le quatrième épisode, c’est la pêcheuse du Guilvinec Scarlette Le Corre, qui, engagée pour son métier et l’environnement, nous raconte ici son quotidien, ses levers tôt le matin pour partir pêcher sur son bateau, puis son activité de ramassage d’algues et de préparation à partir de ces végétaux. Toujours seule, elle commence à songer à la succession de sa petite activité désormais bien connue dans la région.

Ces podcasts sont à écouter sur le site du Chasse-Marée (chasse-maree.com), dans la nouvelle rubrique dédiée mais aussi sur les plateformes spécialisées : Spotify, Acast, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Amazon Music et Samsung.

Prochain épisode en août !