Quand Jean-Marc Nourry évoque son nouveau plan de 12 m2 du Havre, il précise qu’il s’agissait de « remettre à plat l’existant dans le but d’éviter les quilles longues, et de dépoussiérer la jauge, dans l’esprit de ce qui se fait chez les 5.5 JI », avouant au passage « un petit clin d’œil aux plans Mauric », qu’il apprécie particulièrement. Certes. N’en demeure pas moins que, sur un quai, le FX12 ne devrait pas passer inaperçu !

« Ce projet a d’abord nécessité un travail important pour collecter, analyser et synthétiser les bateaux existants dans cette classe, mais également dans d’autres séries de la jauge internationale, poursuit Jean-Marc. Pour comparer des valeurs identiques, plusieurs bateaux récents ou plus anciens ont été modélisés avec des outils informatiques modernes. La complexité des règles de la classe, mais aussi ses possibilités, ont donné lieu, une fois la ligne de quille définie, à différents dessins de carènes pour analyser la meilleure utilisation de la circonférence des couples. Au final, j’ai ainsi retenu une étrave droite, un brion très émergé, un bouchain marqué, un bau important, l’absence d’élancement arrière, un safran au tableau, un gréement 9/10, un ratio foc/grand-voile supérieur à 1, un déplacement léger. » À noter surtout qu’il s’agit d’un dériveur intégral (1,02 m de tirant d’eau), avec lest fixe à l’intérieur de la coque, conformément à la jauge. « C’est une réponse à la problématique de mise à l’eau et d’arrivées sur une plage, précise Jean-Marc, parce que le pique-nique fait aussi parti du programme d’un bateau de ce type. »

Le FX12 mesure 5,80 m de long (5,04 m à la flottaison) pour 1,80 m de large, et 655 kg de déplacement (dont 200 kg de lest). Sa surface mouillée est de 7,25 m2 et sa surface de voilure de 13,67 m2 au près. Le projet est aujourd’hui au stade du chiffrage de la coque. Ensuite… ne restera plus qu’à trouver celui ou celle qui le mettra sur cale ! •

<[email protected]>