Formation de charpenterie chez Albaola

Formation charpenterie Alabaola
Formation de charpenterie chez Alabaola. © Albaola

Lassociation Albaola, basée à Pasaia, au Pays basque du Sud, ouvre à la rentrée une formation à la charpenterie navale, sur le modèle de l’Apprentice Shop, créé en 1972 dans le Maine (USA). Xabi Agote, le fondateur d’Albaola, qui a lui-même bénéficié de la méthode d’éducation expérimentale américaine, affiche les mêmes ambitions : « On s’attelle aux tâches de charpenterie de marine dès le début du processus de formation et les domaines pour lesquels la personne montre le plus d’intérêt sont favorisés. »

D’une durée de trois ans, la formation est ouverte au public adulte, de tous pays, dans la limite des dix-huit places offertes ; aucun diplôme n’est requis, seule la motivation est prise en compte dans le choix des candidats. Même si ce n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé d’avoir fait partie d’un groupe de bénévoles au sein d’Albaola avant de présenter sa candidature à l’Aprendiztegi.

La construction du San Juan, réplique d’un baleinier du XVIe siècle, en cours au chantier de Pasaia, devrait constituer un très beau terrain de jeu pour les élèves. Lors de leur formation, les futurs charpentiers seront également plongés au cœur même de la dynamique de l’association, ce qui les amènera à rencontrer du public et à travailler sous ses yeux.

article écrit par Nathalie Couilloud 

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°296 Réservé aux abonnés

Torre Del mar

Traduit de l’anglais par Jacques Papy  et illustré par Antoine Bugeon - La guerre d’Espagne passée, le village de Torre del... Lire la suite