Fécamp Grand’Escale

© LAURENT CRITOT/FÉCAMP GRAND’ESCALE

Cette fois, c’est la bonne ! Programmée en 2020, la première fête maritime de grande ampleur au pays des terre-neuviers et des harenguiers se déroulera du 29 juin au 3 juillet prochains. Gageons que la fête sera encore meilleure de s’être autant fait désirer…

À la fois rendez-vous international de bateaux traditionnels, manifestation culturelle et fête populaire, dans un port historique et un décor naturel somptueux, le programme de ces cinq jours incite fortement à aller revoir sa Normandie… Le morutier Marité, la goélette-école de la Marine Belle Poule, le bateau-pilote Professeur Gosset, la caïque Vierge de Lourdes, le canot Onésine Frébourg se retrouveront tous au port qui les a vus naître. Au total, une centaine de bateaux de tradition sont attendus, dont le Belem, le Français, l’Étoile du Roy, le Morgenster, la Granvillaise pour ne citer que les gabarits à voile les plus impressionnants. Les cotres-pilotes du Havre, Marie-Fernand et Jolie Brise, garderont l’œil sur la flottille des voile-aviron, qui croisera les unités de la belle plaisance et les canots à moteur vintage.

Dans ce pays de marins, la musique et le chant seront au cœur de la fête, entre bals populaires et concerts. Des expositions, des animations, du cinéma et des spectacles pour toute la famille égayeront les quais de Fécamp, balayés par les effluves de poissons grillés et de harengs fumés. Les bateaux, qui passeront les jetées pour évoluer en mer, seront visibles entre Fécamp, Yport et Étretat, depuis le promontoire des hautes falaises. Cette grande communion de la mer, des équipages et du public, sera donc célébrée orbi et urbi, et son accès sera gratuit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée