Les bateaux du patrimoine affrétés à Brest cet été pourront faire découvrir leur univers à des milliers de passagers. Un modèle de soutien à une filière fragilisée par les restrictions sanitaires.

Les fêtes maritimes de Brest 2020 annulées, les prochaines ne sont prévues qu’en 2024… qu’à cela ne tienne, Brest événements nautiques, l’association organisatrice, a pris la décision d’affréter, aux mois de juillet et d’août, les bateaux traditionnels de la rade Dahl Mad, Loch Monna, et Notre-Dame de Rumengol, ainsi que, pour le mois d’août, le yacht classique Skeaf. La Recouvrance, navire ambassadeur de la métropole, affrété par la ville de Brest, se joint à la flotille ainsi constituée pour proposer des sorties en mer au plus grand nombre.

« Pour l’occasion, le ponton au quai Malbert est rallongé de 80 mètres afin d’accueillir les cinq voiliers. La Grande Hermine et Le Mutin, de la Marine nationale, seront aussi de passage dans le dispositif, précise Yann Roger, patron de Loch Monna. La billetterie est commune aux quatre voiliers affrétés – pas pour La Recouvrance – selon une organisation pratiquée par certains bateaux traditionnels aux Pays-Bas. Les gens pourront ainsi choisir le bateau sur lequel embarquer, pour un prix unique – 35 euros la demi-journée pour les adultes, 25 euros pour les douze à dix-sept ans et 10 euros pour les moins de douze ans. C’est une organisation dont nous rêvions depuis des années ! » Les cinq voiliers naviguent en flottille tous les jours, le matin, puis l’après-midi avec la possibilité, sur réservation, de sortir en soirée. Cela permet de faire naviguer quatre-vingt-quatre personnes à la fois.

« Des sorties ont été réservées pour des familles et des enfants des quartiers populaires de Brest, comme nous le faisons à bord de Loch Monna, et nous espérons que la saison sera bien remplie. » Si l’événement, appelé Escales estivales, rencontre le succès escompté, il sera reconduit d’année en année jusqu’en 2024. Pour l’avenir, ses organisateurs et les participants espèrent ainsi encourager la ville à pérenniser la base de cette flottille, au quai Malbert, ou ailleurs, et le fonctionnement avec une billetterie commune.