Exposition, “Embarquez pour un voyage au fil de l’eau !” jusqu’au 31 août, Châteauroux

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

La médiathèque Équinoxe à Châteauroux accueille jusqu’au 31 août, une exposition inédite sur le canotage et son histoire. Du bois au papier et du papier au livre, l’association Les poissons des Arbres vous invite à un voyage dans le temps à la découverte du patrimoine du canotage des loisirs et des sports nautiques.

Créée en 2000, cette association a pour but de favoriser la rencontre de propriétaires de petites embarcations en bois de type périssoires, kayaks, canoës ou bien encore dériveurs, d’encourager la pratique et les connaissances se rapportant à la navigation, le canotage, la construction, la restauration et de valoriser les voies d’eau traversant le département de l’Indre.

Véritable art de vivre hérité du XIXe siècle, le canotage désigne la pratique d’une navigation paisible et tranquille le long des cours d’eau et canaux. À la fois propice à la contemplation et à la découverte du patrimoine, la pratique du canotage raconte également l’Histoire au fil de l’eau. En effet, irrigation agricole, protection militaire, transportation de marchandises ou simple promenade du dimanche : les canaux témoignent de l’aménagement des paysages, mais aussi de l’évolution de nos modes de vie.

Ainsi, le canotage nous transporte vers d’autres époques, invite à découvrir la région, ses châteaux, ses berges arborées et ses cours d’eau. C’est ainsi que, fort d’une implantation régionale permise par la figure emblématique de Firmin Batisse, véritable pionnier des sports nautiques, le canotage s’est inscrit durablement dans l’histoire castelroussine comme une activité populaire, conviviale et distrayante.

Embarcations de bois, pagaies colorées, photographies et livres documentaires : cette exposition saura ravir petits et grands qui pourront s’imaginer protagonistes d’un tableau impressionniste, naviguant sur le canal de Briare ou le long des berges de l’Indre, un canotier sur la tête !

Pour profiter pleinement de cette balade au cours de l’eau, des visites commentées seront proposées par un membre de l’association les mardis 20 juillet et 24 août de 15h à 16h et les samedis 24 juillet et 28 août de 11h à 12h. Les plus curieux sont invités à venir s’inscrire auprès de la médiathèque par téléphone ou sur le site internet.

Pour plus d’information : https://mediatheque.ville-chateauroux.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée